Bien utiliser ses pneus agricoles

Entretenir une ferme n’est pas une mince affaire. Il y a de nombreuses tâches à gérer, que ce soit les cultures, les bétails, le personnel, la coordination de la tétée, de la traite et de la récolte. Contrairement à ce que l’on pense, être agriculteur n’est pas un métier facile. Mais derrière chaque ferme se trouve une gamme d’équipements qui le fait fonctionner doucement, mais surement.

Sans les équipements adéquats, la ferme ne pourra pas tourner parfaitement. Parmi les équipements les plus importants : les pneus. Peu importe la qualité de vos autres équipements, tant que les pneus agricoles sont de qualité, tout peut fonctionner. Il ne faut donc pas négliger l’achat et l’utilisation de ces derniers. Pour vous aider à bien entretenir vos pneus agricoles.

Qu’est-ce qu’on attend d’un bon pneu agricole ?

L’on utilise le pneu agricole pour obtenir un travail bien soigné, fait avec un maximum de performances et surtout de la rentabilité. Avant de passer au choix de votre pneumatique agricole, il est donc important de prendre en compte différents critères : le type de travail (labour, semis, traitement, tractage), le genre de sol à travailler (champs, boueux, routier, mixte, travaux de cour, etc.) ainsi que le type d’engin agricole (tracteur, moissonneuse-batteuse, etc.) que vous allez équiper et la puissance de son monteur.

Le pneumatique agricole prendra en charge plusieurs tâches :

  • la transmission des forces motrices, de freinage, de guidage et également de portance
  • la diminution des détériorations et des tassements sur le sol
  • l’absorption des inégalités présentes sur le sol
  • l’atténuation des forces de vibrations
  • la diminution des coûts d’usage des machines que vous allez utiliser

Pourquoi est-il important de prendre soin de ses pneus ?

Les pneus agricoles sont conçus spécialement pour traiter les travaux nécessaires pour l’entretien agricole. Contrairement aux autres modèles de pneumatiques, ces derniers offrent une meilleure usure, une meilleure capacité de support de charge et surtout moins de compactage du sol. Ces pneus assurent donc la bonne vie des cultures et son entretien. Mais pour pouvoir réaliser correctement les tâches qu’on lui demande, il est nécessaire de bien entretenir ces derniers. Cela passe du stockage, jusqu’à l’utilisation appropriée des pneus.

Comment stocker les pneus agricoles ?

Pour commencer, vous devez comprendre que les pneus agricoles ne doivent pas être à proximité de source de chaleur, de lumière, d’ozone ou encore d’hydrocarbures. Ainsi, vous devez éviter absolument l’exposition prolongée de vos pneumatiques à la lumière du soleil directe. Évitez également le contact avec la graisse, l’essence, les solvants volatils ou les autres substances qui peuvent abimer le caoutchouc.

Contrairement à ce que la plupart ont l’habitude de faire, il faut absolument éviter de stocker les pneus à l’horizontale, spécialement les pneus tubeless. Seuls les pneus de petite taille peuvent être empilés ou bien stockés à plat. Et là encore, le stockage ne doit pas dépasser le seuil fatidique des six mois.

Si vous prévoyez de stocker les pneus sur des jantes, faites en sorte de réduire la pression de gonflage. Assurez vous aussi qu’il n’y a pas d’eau ou encore de l’humidité à l’intérieur de vos pneus. Enfin, évitez à tout prix d’entreposer vos pneus directement en contact avec le sol durant de trop longues périodes.

Comment bien utiliser ses pneus agricoles ?

Durant le chargement de vos pneus, essayez de toujours prendre en compte la corrélation qui existe entre la vitesse, la pression de gonflage ainsi que la capacité de charge. Sachez que la surcharge entrainera aussi une détérioration prématurée de vos pneus. Pour vous aider, appuyez-vous sur la documentation et l’inflation des tables techniques. Ces derniers points sont donc très utiles pour un bon déroulement des travaux, mais aussi pour une meilleure longévité de vos pneus.

Lorsque vous gonflerez vos pneus, assurez-vous que la quantité d’air soit bien adéquate. Normalement, ces derniers suffisent pour comprendre la charge et la pression de vos pneus. Le surgonflage rendra vos pneus plus raides et diminuera donc la résistance aux chocs. Au fur et à mesure cela entraînera la déchirure des plis. Par contre, le sous-gonflage entraînera non seulement l’usure des pneus, mais aussi des dommages à la nappe et les plis.

En savoir plus :