Pneus pour machine agricole

Le travail d’un agriculteur n’est pas  une mince affaire. Il y a plusieurs choses à gérer, surveiller et entretenir. Que ce soit les cultures, le bétail ou dans certains cas le personnel. L’agriculteur doit coordonner son travail quotidien pour avoir de bons résultats. Et derrière chaque travail, il y a une panoplie d’équipements qui assure son bon fonctionnement. Sans équipement adéquat, la ferme ne pourra pas tourner correctement. Parmi les équipements clés, nous retrouvons les pneus agricoles.

Quel pneumatique agricole pour quelle utilisation ?

Plusieurs points peuvent pousser une personne à choisir un modèle de pneu agricole, plutôt qu’un autre.   Mais ce sont ces trois critères qui reviennent le plus souvent : le prix, la qualité et la longévité. Au-delà de ces trois points, il est aussi important de prendre en compte l’impact sur la consommation de carburant ou encore la résistance aux chocs ainsi qu’aux changements de températures. Avec l’évolution des procédés de production, l’écart de prix entre les revendeurs est significatif. Voilà pourquoi de plus en plus de personnes optent d’abord pour un comparateur de prix avant de prendre une décision.

Quoi qu’il en soit, vous ne devez pas aussi écarter le fait que le type de pneus agricoles à choisir dépendra grandement de l’utilisation. Pour les tracteurs, les machines de récolte et les pulvérisateurs, ce sera des pneus agricoles pour roue motrice. Tandis que pour les plus petits engins (avec deux roues motrices) il est préférable de se tourner vers un pneu roue directrice. Et pour chaque catégorie nous retrouvons encore deux types : le radial et le diagonal. Si vous vous perdez, le mieux est donc de demander conseil à un professionnel.

Des pneus agricoles pour vos machines et engins agricoles

Vous l’aurez compris, les pneus agricoles assurent, la performance et la bonne qualité de travail. C’est pour cela que les machines les plus importantes demandent la pose d’un pneu agricole. Sans eux, les tâches quotidiennes deviendront plus difficiles et ne donneront pas de bons résultats.

Pneu agricole pour tracteur

Le tracteur agricole est un véhicule automoteur, nécessitant des roues et/ou des chenilles. Il assure pour l’agriculteur trois grandes fonctions dans les travaux agricoles, ruraux et forestiers :

  • c’est grâce au tracteur que l’on peut tirer des remorques pour le transport, des machines agricoles (comme une charrue, un pulvérisateur, etc.)
  • c’est le tracteur qui permet de supporter les accessoires et les machines à l’avant (cela peut être des fourches, des pelles hydrauliques, des rouleaux émotteurs, etc.) ou de temps en temps à l’arrière (cela peut être des charrues, des faneuses, des herses rotatives ou encore des broyeurs)
  • c’est aussi cet équipement qui anime les machines agricoles avec des pièces rotatives ou des vérins. Cette fonctionnalité est assurée par la prise de force qui est généralement localisée à l’arrière.

Dans sa forme la plus classique, le tracteur agricole demande l’intervention de quatre pneus tracteur : les roues arrière sont motrices et les roues avant sont directrices. Même s’il existe encore des tracteurs à deux roues motrices, cela est assez rare. Les agriculteurs préfèrent utiliser des machines plus puissantes et ont donc besoin de plus d’adhérence. C’est pour cela que les pneus tracteur agricoles tiennent une place indispensable pour le tracteur.

Pneu agricole pour charrue

La charrue est un instrument aratoire nécessaire pour l’agriculteur. Aujourd’hui, il fait partie des outils agricoles les plus anciens. Il permet principalement de labourer les champs. La charrue à soc est aujourd’hui le type de charrue le plus utilisé dans le monde. Il se distingue des autres grâce à son versoir qui rejette la terre d’un seul côté. Mais bien évidemment, l’agriculteur peut aussi se tourner vers d’autres types de charrues.

Le travail de labourage permet d’ameublir la terre et la préparer à recevoir les semis. Grâce au labour, le sol est aéré et les résidus de culture sont bien mélangés. Pour mener à bien cette étape cruciale de la culture, la charrue peut compter sur la puissance de ces pneus agricoles. Mais ce sont aussi les pneus charrues qui assurent entre autres la stabilité de l’appareil durant le labour. Sans eux, la charrue n’aura pas de support solide. Des pneus agricoles de qualité permettent aussi de ménager les sols fragiles et sensibilisés.

Pneu agricole pour moissonneuse-batteuse

La moissonneuse-batteuse est un appareil agricole automotrice qui permet de récolter des plantes à graines, notamment les céréales, en une unique opération. Grâce à ces deux fonctions simultanées (la moisson et le battage), l’agriculteur peut bénéficier d’un gain de productivité et de réactivité. Comme ce type de machine est assez puissant, le pneu moissonneuse-batteuse est un élément indissociable. Comme ce sont des machines coûteuses, il n’est pas rentable d’en changer trop régulièrement. C’est pour cela qu’il est bon de se tourner vers des pneus agricoles de bonne qualité afin d’assurer la longévité et le bon fonctionnement de la moissonneuse-batteuse.

En savoir plus :