Marques de pneus agricoles

Les pneus agricoles sont des éléments indissociables à la vie d’un agriculteur. En effet, c’est la performance des pneus qui guidera la performance de travail. C’est grâce à eux que l’on peut réduire la consommation de carburant, tout en augmentant l’efficacité aux champs. C’est pour cette raison qu’il est important de bien faire le choix de ses pneumatiques. Voici quelques pistes qui vous permettront de bien comprendre le fonctionnement des marques de pneus agricoles et de faire un choix judicieux.

Quel est le rôle des pneus agricoles ?

Le choix des pneumatiques n’est pas une simple tâche de routine. C’est ce dernier qui assure un travail soigné, fait avec un taux de performance élevé et qui est par conséquent un matériel rentable pour les travaux agricoles. Les différents rôles des pneus agricoles sont indissociables à un travail de qualité. Il s’occupe entres autres de :

  • faire passer les forces matrices, de freinage, de guidage ainsi que les forces de portance
  • baisser les risques de détérioration ou de tassement au niveau du sol
  • réduire les inégalités présentes sur le sol
  • rendre plus faible les forces de vibrations
  • minimiser les coûts d’usage liés à la machine

Pour assurer cette polyvalence, le pneu agricole doit bénéficier d’une technologie de pointe. Les pneumatiques utilisés dans l’agriculture doivent aussi être spécifiques et demandent l’intervention d’un professionnel en la matière. Il est donc recommandé de toujours se tourner vers une entreprise réputée ayant les matériaux et les équipements nécessaires pour ce domaine.

Faut-il choisir des pneus de marque ?

Les offres du marché dans les pneus agricoles sont de plus en plus nombreuses. Les consommateurs commencent donc à se perdre face aux choix qui se présentent à eux. Mais il faut comprendre que les pneus sont des éléments importants pour la qualité de travail et pour la longévité de l’engin à équiper. Mais avec le marché florissant, vous pouvez trouver des pneus de bonne qualité et des pneus de mauvaise qualité. Les prix varient selon plusieurs critères : la boutique, la marque ainsi que la qualité. Heureusement, certaines marques se différencient des autres et facilitent ainsi le choix. Certes, ces derniers sont plus coûteux, mais ils assurent une bonne rentabilité.

Dans la catégorie des marques à privilégier, il y a : Bkt, Deli, Mitas, Taurus, Alliance, Cultor, Galaxy, Kleber, Michelin, Bridgestone et Firestone. Pour les professionnels et les agriculteurs avertis, ces marques sont les plus convaincantes. En effet, ce sont ces derniers qui assurent une bonne performance et une bonne qualité de travail. Bien que le prix peut être assez élevé, ces pneumatiques assurent toujours une bonne capacité de freinage, un comportement fiable vis-à-vis du sol, une longévité importante, un confort d’utilisation et surtout une économie de carburant. N’ayez donc pas les yeux rivés sur le prix, mais plutôt sur la performance et la sûreté. Au bout du compte, cela vous reviendra au prix d’un pneu agricole d’occasion qui s’usera plus rapidement et qui demandera plus d’entretien.

Quels sont les équipements qui demandent des pneus agricoles ?

Pour récolter un maximum, l’agriculteur aura besoin de plusieurs équipements. Et la plupart de ces équipements demandent la pose de pneus agricoles pour bien fonctionner :

  • Le tracteur

Lorsqu’on parle d’agriculture, le premier engin qui nous passe par la tête est sans aucun doute le tracteur. En effet, ce dernier est destiné à remorquer et à donner de la puissance à un autre véhicule. Le tracteur agricole permet de réaliser plusieurs interventions sur les champs : tracter la remorque durant la période de récolte, tirer les outils pour mieux travailler la terre, faire le semis, etc.

  • La moissonneuse batteuse

Cette machine agricole est nécessaire pour la récolte de plantes à graines, surtout les céréales, en une unique opération. Elle est aussi utile pour la réalisation de moisson et de battage en simultané. Dans certaines machines, ce matériel est équipé de guidage divers et de fonctionnement plus performants.

  • L’ensileuse

Cette machine agricole permet de récoler le fourrage vert (l’herbe, le céréale, le maïs, etc.) dans le but de faire de l’ensilage. Cette technique est utilisée par les agriculteurs pour conserver les produits grâce à la fermentation lactique et alcoolique afin de nourrir le bétail.

  • L’arracheuse

Cette machine agricole permet de récolter les betteraves. Elle rassemble en un seul plusieurs fonctions : l’effeuillage, le décolletage et l’arrachage. Mais il y a aussi des machines pour récolter les endives, les pommes de terre ou autre.

  • Le pulvérisateur

Le pulvérisateur est un engin agricole qui est destiné à la pulvérisation des produits chimiques sur les cultures. Il est aussi utile pour désherber, traiter les maladies, lutter contre les ravageurs de cultures, appliquer les engrais foliaires.

  • L’andaineur

L’andaineur est une machine agricole qui permet d’andainer le foin pendant l’andainage. La machine est constituée de râteaux tournant autour d’un axe fixe.

En savoir plus :