Les types de pneus agricoles

En agriculture le choix des matériaux ne doit pas se faire à la légère. Que ce soit l’engrais, la semence ou encore les pneus. En effet, ce sont ces matériaux qui assurent une bonne qualité de travail des machines, par conséquent une meilleure rentabilité et rendement sur l’exploitation. Que vous optiez pour des pneus neufs ou des pneus d’occasion, vous devez prendre un moment de réflexion avant de vous décider. Il sera par exemple nécessaire de connaitre la taille de pneu adéquate pour votre véhicule ou encore ses conditions de stockage.

Quel est le rôle des pneus agricoles ?

Les pneus agricoles doivent s’assurer de plus de rôles que vous ne le pensez. En choisissant un bon pneu agricole, l’agriculteur peut être sûr de la qualité de travail, d’un maximum de performance et par conséquent d’une bonne rentabilité. Pour cela, les pneumatiques assurent la transmission des forces motrices, de freinage et de portance; la réduction de la détérioration du sol; l’absorption des inégalités du sol; l’atténuation des forces de vibrations ainsi que la diminution des coûts d’usage de la machine. Dotés d’une technologie avancée, les pneus agricoles sont des équipements polyvalents. Ce ne sont pas n’importe quels pneus, car ils ont une spécificité bien précise et demandent donc l’intervention d’un professionnel de la pneumatique.

Quels sont les différentes catégories et types de pneus agricoles

Lorsque l’agriculteur choisit son pneu agricole, il doit prendre en compte quelques points importants. Si c’est pour équiper un tracteur, une machine à récolter ou un pulvérisateur, il est préférable de se tourner vers un pneu agricole pour roue motrice. Mais s’il s’agit d’un plus petit engin (par exemple les tracteurs à deux roues motrices), le pneu pour roue directrice est plus adéquat. Il y a également une troisième catégorie de roue pour les outils et les remorques. Pour chaque catégorie, il y a deux types : le pneu agricole radial et le pneu agricole diagonal.

Le pneu agricole radial

Le pneu agraire radial assure la rentabilité, l’économie de carburant, le gain de temps ainsi que la réduction de la résistance du roulement. Par conséquent, ce type de pneu assure la durée de vie de l’appareil. Il est également plus productif que d’autres. Et avec moins d’orniérage et de tassement, il y aura plus de récolte. Son empreinte au sol est aussi assez large que le pneu diagonal, il gagne donc plus de confort. Les vibrations du sol seront aussi mieux absorbées grâce à la carcasse souple de ce type de pneu.

Si vous craignez le phénomène de glissement, vous pouvez souffler, car le déroulement régulier et l’empreinte large de ces pneus éloignent grandement les risques. Si l’on ajoute à ces caractéristiques plus de barrettes au sol et un meilleur auto-nettoyage, les pneus radiaux bénéficieront d’une meilleure traction.

Le pneu agricole diagonal

Le premier avantage des pneus agricoles diagonaux c’est le prix. En effet, contrairement au pneu agricole radial il est moins couteux. De plus, son flan plus rigide assure une meilleure résistance aux crevaisons. Le domaine du BTP l’utilise aussi très souvent, grâce à sa bonne stabilité latérale.

Comment choisir ses pneus agricoles ?

Le choix des pneumatiques agricoles dépend de plusieurs points. Il est en effet primordial de connaitre quelques informations de base avant de se décider : la taille de pneu idéale pour le type d’engin à utiliser, la manière dont l’agriculteur va conduire cet engin, les conditions de conduites, etc. Quoi qu’il en soit, il vous est primordial d’avoir des pneus saisonniers (pneus hiver, printemps et automne). Chaque pneu est construit de manière à pouvoir gérer une saison spécifique.

Avant de vous décider, il est aussi indispensable de poser les bonnes questions à son revendeur de pneus :

  • est-ce que ce pneu agricole est compatible avec toutes les marques de machine agricole ?
  • quelle est le type de pneu qu’il me faut pour avoir un bon rapport qualité-prix ?
  • comment reconnaitre le bon pneu pour mon engin ?
  • dois-je me tourner vers un pneu diagonal ou un pneu radial ?
  • pouvez-vous me donner des informations sur le montage, le gonflage et le stockage ?

Quels sont les différents types de pneus de tracteur agricole ?

Le tracteur est sans aucun doute l’élément le plus important dans une ferme. Vous comprendrez donc combien il est primordial de faire un choix judicieux dans les pneus de tracteurs. Vous devez comprendre que les types de pneus de tracteurs sont aussi utiles pour d’autres machines : pneu à gazon, pneu pour automobile, etc.

Les pneus hauts pression

Ce type de pneu agricole est principalement utilisé pour les voitures et les camions. Et en raison de l’environnement de conduite confortable, les agriculteurs préfèrent plutôt les pneus à basse pression.

Les pneus basse pression

Les pneus à basse pression sont les préférés des agriculteurs.  Ce dernier assure une meilleure gestion des chocs.

Pneus de pression supplémentaires

Ce type de pneu est utile sur les sols hostiles. Il est aussi très plébiscité pour les gros engins de terrassement.

En savoir plus :